Véritable incubateur de leaders citoyens, la Jeune Chambre Économique forme ses membres à travers l’action, la prise de responsabilités et un riche catalogue de formations internes.
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) accompagne les jeunes qui souhaitent développer leurs compétences, assumer des responsabilités, et innover pour l’intérêt général. Son parcours de formation unique permet à ses membres de devenir des acteurs du changement et mener des actions d’impact.
Le parcours est structuré en trois étapes (présentées plus bas) – du leader en devenir au leader accompli – et contient un panel de plus de 80 formations, constamment enrichie de nouveaux modules. Ces formations sont animées à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Elles permettent de développer des compétences variées, utiles aussi bien dans le cadre associatif que professionnel ou public.
Première étape incontournable, ce stade est dédié à ceux qui font leurs premiers pas dans la Jeune Chambre Économique. Il permet d’acquérir les bases nécessaires pour devenir un citoyen actif et engagé, tout en contribuant à des projets locaux. Les formations proposées, telles que la gestion de projet ou la prise de parole en public, posent les fondations pour s’intégrer pleinement dans la dynamique associative et comprendre les enjeux de son territoire.
Après avoir acquis les bases, ce stade intermédiaire accompagne les membres dans la prise de responsabilités locales. À travers des formations en management d’équipe, gestion d’association ou gestion du stress, il s’agit de développer les compétences nécessaires pour diriger un projet, intégrer un bureau ou interagir avec les institutionnels de manière structurée et impactante.
Dernière étape du parcours, ce stade s’adresse aux membres prêts à représenter la JCE à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Grâce à des formations avancées comme « Devenir formateur » ou « Art de l’improvisation« , ils apprennent à impulser une stratégie, gérer des situations complexes et transmettre leur savoir-faire, tout en préparant leur transition vers d’autres engagements associatifs, professionnels ou politiques.
La JCEF encourage ses membres à devenir formateurs, afin de transmettre leurs connaissances et de garantir la qualité des formations proposées.
Le parcours débute par une certification appelée Form’Animateur, première étape pour intégrer l’équipe de formateurs. Une fois certifié, le membre co-anime une session avec un formateur expérimenté, devenant ainsi co-animateur. Après avoir acquis une solide expérience, il peut être certifié leader, un rôle clé qui consiste à accompagner et encadrer des co-animateurs lors des formations, assurant ainsi un apprentissage collaboratif et de qualité.