Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire

Vision, mission et Manifeste

Les adhérents de la Jeune Chambre Internationale s’unissent autour d’une vision et d’une mission exprimées dans notre manifeste.

La Vision JCI

Être le principal réseau mondial de jeunes leaders.

To be the foremost global network of young leaders.

La mission JCI

Offrir aux jeunes des opportunités de développement du leadership en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.

To provide leadership development opportunities that empower young people to create positive change.

MANIFESTE POUR LES JEUNES CITOYENS QUI S’ENGAGENT

Chaque génération a son rôle à jouer, son monde à faire évoluer. Nous croyons que notre monde doit changer en profondeur. Nous croyons que demain se construit aujourd’hui, et que les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qui feront demain, en incarnant des valeurs humanistes et respectueuses du vivant. C’est le rôle de la Jeune Chambre Économique que d’accompagner les jeunes pour prendre conscience des enjeux de nos sociétés, de leurs talents, du rôle qu’ils doivent jouer et de leur force d’action. Depuis 1952, notre société a connu de nombreux progrès et traversé d’innombrables mutations : amélioration des droits des femmes et des enfants, acquis sociaux, aménagement des territoires, amélioration générale des conditions de vie, développement économique, avancées technologiques, conscience écologique… La Jeune Chambre Économique a accompagné toutes ces transformations avec ses adhérents, depuis 70 ans, grâce à son moteur : l’engagement.

Malgré ces transitions, notre monde et nos territoires n’évoluent pas de façon équitable et soutenable. Les défis sont nombreux. Cette réalité nous oblige à continuer à œuvrer avec passion et solidarité, à être acteurs du monde que nous voulons. D’ici 2030, de nouveaux leaders émergeront pour faire vivre les associations, les entreprises, les assemblées démocratiques, les gouvernances locales… Ces leaders devront incarner des valeurs fortes qu’ils traduiront par des initiatives justes, nouvelles, durables, sans jamais se départir des conséquences éthiques, environnementales et sociales de leurs actions.

Extrait du manifeste de 1952

« Il ne s’agit pas, pour eux, de bouleverser les institutions, mais de participer à leur évolution. Il ne s’agit pas de supplanter les organismes existants, mais de contribuer à la solution des problèmes d’aujourd’hui et de demain. »

Extrait du manifeste de la Jeune Chambre Economique Française, en 1952, par Yvon Chotard à la création de l’association.