Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

19/09/2020 

RENDEZ-VOUS CITOYEN  A NANTES TROISIÈME ÉDITION DU WORLD CLEANUP DAY      

 

 

 

 

 

Événement mondial réunissant plus de 180 pays, le World CleanUp Day aura lieu à Nantes et sur toute la Métropole le samedi 19 septembre prochain. L’objectif : collecter des déchets sauvages, nettoyer la planète en 1 jour et sensibiliser à la réduction des déchets !  

UN JOUR INÉDIT POUR LA PLANÈTE ET À NANTES 

Le World Clean Up Day Nantes, piloté par la Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire et Nantes Métropole, s’associe avec les Bateaux du patrimoine et de nombreux acteurs locaux pour créer un événement unique : cette année, nous avons souhaité mettre l’accent sur les joyaux du patrimoine nantais que sont l’Erdre et la Sèvre. Il y aura non seulement des collectes à terre dans chacun des quartiers de Nantes et dans de très nombreuses villes de la métropole mais aussi sur les rives de ces deux rivières. Et pourquoi s’arrêter sur les rives quand nous pouvons embarquer sur les toues, gabares, et autres bateaux qui y sont amarrées, pour ramasser l’ensemble des déchets sur l’eau et au fond de l’eau ? Tout cela sera possible grâce aux pêcheurs, pêcheurs aux grappins et marins qui nous rejoignent également cette année.  

Le World CleanUp Day s’invite également dans les écoles et les entreprises de la Métropole, qui mobiliseront élèves et collaborateurs la semaine précédente : l’action passe aussi par la jeunesse et la vie au travail. Il est toujours possible d’inscrire son entreprise ou son école. Et si un grand nombre d’entre nous veut réduire ses déchets mais ne sait pas toujours par où commencer, il y aura des Ambassadeurs zéro déchet dans chacun des quartiers. La Galerie du zéro déchet sera exceptionnellement ouverte pour l’événement. 

Pour cette journée, plusieurs organisations et citoyens nantais se rencontrent physiquement ou virtuellement de manière régulière. Parmi elles, la Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire, Nantes Métropole, Ecopole, les Bateaux du patrimoine, La Galerie du Zéro Déchet, Plastic Pick Up, Surfrider, Sea cleaners, Les Amis de l’Erdre, Aremacs, Mana Verde, Les Connexions,  et bien d’autres. L’ambition des organisateurs est de contribuer à Nantes à l’élan international du World Clean Up Day en mobilisant 5% de la population locale afin de collecter des déchets sauvages. 

OBJECTIF DE L’ÉVÉNEMENT 

 Mettre en lumière l’impact de la pollution sur l’environnement et mettre en place des actions citoyennes sur le territoire à travers des nettoyages et promouvoir la réduction des déchets. 

 

 

FOCUS SUR L’ÉVÉNEMENT DU 19 SEPTEMBRE 

Le 19 septembre, les citoyens pourront se rendre sur un des 18 points de collecte de Nantes où seront fournis informations et matériels de collecte à toutes celles et ceux qui désirent s’impliquer dans ce grand nettoyage de la ville.  

Compte tenu de la situation sanitaire, aucun grand rassemblement n’est prévu, mais il y aura de très nombreuses collectes individuelles, en famille ou entre amis. Le port du masque sera requis. Nous vous conseillons de vous équiper de vos propres gants, résistants. Nous pourrons en fournir des jetables en cas d’oubli.  

Le “quartier général” sera situé sur le square Maquis de Saffré. Depuis le pont Saint Mihiel vous pourrez suivre tout au long de la journée l’évolution des collectes de déchets sauvages ramassés.  

Ceux qui le souhaitent pourront venir avec leur paddle ou leur canoë pour nous aider à ramasser les déchets sur l’eau, notre partenaire Ruban vert mettra quelques canoës à disposition également.  

L’organisation logistique de la journée est assurée par les services de Nantes Métropole dans le cadre de la Journée Citoyenne de Propreté que nous remercions pour leur implication à nos côtés. 

 

RETOUR SUR LE WORLD CLEANUP DAY 2019 

Le 21 septembre 2019, partout dans le monde, 13 millions de citoyens se sont donnés la main pour nettoyer la planète dans 150 pays. A Nantes, aux côtés de Nantes Métropole, le groupe nantais du World Clean Up Day a pu mobiliser 1 900 participants, dont 220 écoliers, 280 salariés d’entreprises nantaises et 145 coureurs Run Eco Team. 

2.5 tonnes de déchets ramassés à Nantes, 57% des déchets seront recyclés, 240.000 mégots ramassés, recyclés en objets du quotidien et mobilier urbain par l’entreprise MéGo!! 

 

PARTICIPATION OU INFORMATION SUR L’ÉDITION 2020 : 

Contact presse : Frédéric PHILIPPE, Référent WCUD Nantes – 06 20 60 42 27– Mail  worldcleanupday.nantes@gmail.com  Facebook : World CleanUp Day Nantes , et l’événement ;  site www.worldcleanupday.fr 

Également, nous solliciterons les entreprises grâce à notre outil ECOSCORE que nous avons mis à jour et que nous allons transmettre au World CleanUp Day France, celui-ci et notre méthode ont fait leur preuve.

Les affluents nous soutiennent

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: