Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les actions JCE

Des actions locales pour impacter global

A la JCE, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entreprenariat. Une action JCE suit une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, àtrouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.

La récupération du verre, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, la localisation d’un nouveau quartier d’affaires à La Défense, les rues piétonnes… Toutes sont des actions initiées à la JCE depuis 70 ans.

A Quoi reconnaît-on une action JCE ?

Elle doit répondre à une problématique sociétale non résolue.

Elle apporte une réponse concrète, locale tout en étant en résonnance avec les « Global Goals » de l’ONU.

Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés Elle est obligatoirement collective, menée en équipe et apprenante pour tous

Gr’handi

Notre ambition : Aider le Fonds de dotation du CHU de Nantes dans sa mission de soutien du projet de rénovation du pôle de médecine physique et réadaptation (MPR) de St Jacques à financer du matériel de rééducation de pointe ou encore des solutions innovantes contribuant à l’autonomie des patients (appartement thérapeutique, applications sur smartphone, simulateur de conduite). 

Notre action : Promouvoir l’ambition du pôle de médecine physique et réadaptation (MPR) de St Jacques (son objectif étant de devenir le centre de référence en France) et amplifier la collecte de fonds pour sa rénovation. 

Pour ce faire notre rôle est :

  • d’organiser une conférence inspirante fin novembre 2020 sur le site de St Jacques avec le soutien de personnalités inspirantes.
  • de diffuser le film « Intouchable » avec la présence de Philippe Pozzo Di Borgo, qui a inspiré le film
  • organiser une vente aux enchères de maillots sportifs des clubs pro nantais.

Retenez la date du Jeudi 3 Décembre pour notre jour J. 

Idées Ô Jeunes 

Notre ambition : Unir les réseaux Jeunesse de la Métropole et les décideurs pour faire de la région nantaise une Métropole alignée avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. 

Notre action : Idées Ô Jeunes, c’est la volonté de créer un Manifeste de la Jeunesse Engagée et Responsable sur la Métropole nantaise. Sous la forme d’un recueil d’actions de développement durable, ce Manifeste co-construit avec les réseaux Jeunesse, sera un véritable outil au service des décideurs politiques et économiques de notre territoire pour agir dès maintenant. 

Ainsi avec ce Manifeste nous voulons porter la voix des Jeunesses du territoire. Celles qui se bougent. Celles qui ont des idées, même plus encore, des projets. Celles qui prennent leurs responsabilités dans ce qu’est le monde d’aujourd’hui et ce qu’il sera demain….

Nous proposerons ainsi aux décideurs de demain 20 actions 2020, 20 actions qui pourraient être lancées avec l’appui et l’expertise de ces réseaux référents à Nantes Métropole sur les thématiques de : Citoyenneté, Enjeux environnementaux, Développement économique, Emploi… 

Solida’Rezé

Notre ambition : Contribuer à limiter les dégâts économiques générés par la pandémie COVID-19, en aidant les entreprises de Rezé fermées lors du confinement.

Notre action : Solida’Rezé, c’est une collecte de dons financiers, à destination des entreprises de Rezé, ayant été contraintes de fermer pendant le confinement, pour pouvoir leur apporter de la trésorerie. Les dons récoltés serviront à leur rembourser leurs investissements d’achat de matériel de protection, obligatoires à leur reprise. 

La Ville de Rezé soutient cette action par des relais de communication (affiches dans la ville en juillet) et une subvention.

 

Nous avons besoin de relais de communication pour être visible : 

  • auprès des entreprises de Rezé pouvant candidater (candidature avec un Extrait de Kbis de moins de 6 mois sur notre site)
  • auprès de potentiels donateurs (donation possible dès 10€).​

Donner, c’est soutenir. Chaque don compte. La crise économique ne fait que commencer.

World CleanUp Day 2020

Pour la 3ème année consécutive, la JCE Nantes Métropole Sud Loire poursuit son engagement en faveur de l’environnement.

Notre ambition : Participer activement à la protection de l’environnement, en favorisant le développement durable et promouvant le Zéro Déchet par des actions innovantes.

Notre action :  cette année un fil rouge autour de 2 joyaux du patrimoine nantais : l’Erdre et la Sèvre. Nous souhaitons non seulement sensibiliser et ramasser les déchets à terre mais aussi sur les rives et encore mieux sur l’eau ! Le 19 septembre prochain ce sera les journées du patrimoine, quoi de mieux que de nouer un partenariat avec les bateaux du patrimoine, les toues, les gabarres, qui pourront embarquer des passagers pour collecter des déchets sur l’eau.

Notre action aura également lieu à terre, par de la sensibilisation mobile (à vélo, à pied) qui expliquera et orientera vers la Galerie du zéro déchet, véritable appartement témoin du zéro déchet sur la métropole. 

Nous invitons également les entreprises à organiser une collecte avec leurs collaborateurs. Ci-contre le lien pour votre inscription: Mon entreprise collecte

Également, nous solliciterons les entreprises grâce à notre outil ECOSCORE que nous avons mis à jour et que nous allons transmettre au World CleanUp Day France, celui-ci et notre méthode ont fait leur preuve.

 

QUELQUES CHIFFRES

2553 kg de déchets collectés

240 000 mégots de cigarettes ramassés

889 participants

Il s’agit désormais d’un rendez-vous annuel, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition : Samedi 19 Septembre 2020

Village Europa

Il existe plusieurs représentations de l’Europe et autant façons de la vivre. Cela donne LES Europes.

Notre ambition : créer un événement innovant et capital pour rassembler les citoyens à réfléchir autour des thématiques de citoyenneté européenne. 

Notre action : la situation nous a amené à repenser le village en format numérique à travers un site web interactif dédié. Nous allons valoriser l’ensemble des associations œuvrant sur la thématique européenne regroupées en quartier. 

Nous y trouverons:

  • La forge aux idées : pour phosphorer sur des problématiques européennes
  • Le café des fake news : pour mettre en évidence les infos et les intox
  • Le quartier latin : l’Europe et la culture européenne
  • Le cinéma VE : les JCE Européennes seront à l’honneur ainsi que des documentaires.

Nos partenaires ALLIANCE EUROPA et EUROPA NANTES vont nous permettre d’organiser un événement dématérialisé sous forme de tables rondes sur l’Europe de demain en novembre.

 

#Pulseuncoeur

50 000 décès par an qui pourraient être évités.

Notre ambition : sensibiliser et former adultes et enfants à partir de 10 ans aux Gestes qui sauvent, en partenariat avec la Protection Civile et l’EFSN 44.

Notre action :

Des sessions de formation gratuites de 2H aux gestes qui sauvent pour un adulte accompagné d’un enfant (à partir de 10 ans).

Nous avons ainsi formé plus de 200 personnes sur notre territoire en 2019.

Notre action est soutenue par la Fondation CNP et la Fondation d’entreprise Grand Ouest (Banque Populaire).

L’Arbre aux Hérons

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Dessine-moi une loi !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Pour ma politique

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Congrès JCE du Mans : 2017

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: