[smbtoolbar][ult_animation_block animation= »fadeInDownBig » animation_duration= »2″ animation_delay= »0″ animation_iteration_count= »1″ opacity= »off »]
A la JCE, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entreprenariat. Une action JCE suit une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, àtrouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.
La récupération du verre, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, la localisation d’un nouveau quartier d’affaires à La Défense, les rues piétonnes… Toutes sont des actions initiées à la JCE depuis 70 ans.
Elle doit répondre à une problématique sociétale non résolue.
Elle apporte une réponse concrète, locale tout en étant en résonance avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : les « Globals Goals ».
Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés. Elle est obligatoirement collective, menée en équipe et apprenante pour tous.
Chaque année, la JCE Nantes Métropole Sud Loire lance des nouvelles actions, votées par les membres en début d’année. Chaque commission est constituée de plusieurs membres qui suive la méthodologie JCE pour mener à bien leur projet sur un an.
Le contexte : Lors d’évènements sportifs, chaque participant repart avec une médaille et un T-shirt, … qui finiront tous les deux au fond d’un placard. L’impact environnemental et social de ces récompenses est fort pour utilité très faible.
Notre objectif : Repenser les récompenses sportives pour les rendre plus écoresponsables et utiles.
Notre action : Deux axes principaux ;
Le contexte : Aujourd’hui on obtient notre savoir faire à travers notre cursus scolaire, formations continues, expériences professionnelles … Mais quid du savoir-être, qualités personnelles et comportementales d’un individu.
Notre objectif : Favoriser l’intégration des jeunes diplômés/actifs dans le monde du travail et leur éviter la désillusion qu’ils peuvent avoir entre le monde des études et celui de l’entreprise.
Notre action : À travers notre commission, L’employabilité des jeunes, nous souhaitons sensibiliser et informer les jeunes étudiants réalisant un stage, une alternance ou un job dans les mois qui arrivent, sur leurs savoir-être (ou soft-skills.
L’objectif est de co-construire avec un partenaire un atelier autour de 5 savoir-être pour les proposer à des écoles.
Amener les étudiants à prendre conscience de leurs savoir-être, ceux à développer et à faire évoluer pour qu’il puisse grandir et intégrer leur futur emploi le plus armé possible, c’est ce que propose notre commission.
En France, 1 aidant sur 3 décède avant l’aidé.
Quoi de plus utile que de se maintenir en bonne santé, pour mieux s’occuper de la personne aidée ?
Le contexte : seulement 4% des personnes pouvant donner leur sang le font.
Lors de notre enquête, nous avons questionnés les membres de la Fédération Pays de la Loire pour savoir pourquoi. Les raisons citées :
Notre objectif : Sensibiliser et informer les potentiels donneur pour les encourager à faire un don de sang, de plasma, de plaquettes ou autres types de dons.
Notre action : Une campagne sur les réseaux sociaux sera lancée dès novembre sur toute la région pour sensibiliser aux dons du sang, de plasma, de plaquettes et a d’autres dons (organes, moelle osseuse, spermes et ovocytes).
100 pour sang, c’est la première action de la JCEF qui se fait au niveau régional.