Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les actions JCE

Des actions locales pour impacter global

A la JCE, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entreprenariat. Une action JCE suit une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, àtrouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.

La récupération du verre, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, la localisation d’un nouveau quartier d’affaires à La Défense, les rues piétonnes… Toutes sont des actions initiées à la JCE depuis 70 ans.

 

 

A Quoi reconnaît-on une action JCE ?

Elle doit répondre à une problématique sociétale non résolue.

Elle apporte une réponse concrète, locale tout en étant en résonance avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : les « Globals Goals ».

Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés. Elle est obligatoirement collective, menée en équipe et apprenante pour tous. 

Nos actions en cours

ENGRAI'NANTES

🌎🌷🐝 Engrai’Nantes, c’est le projet pour sensibiliser les enfants à ce qu’est la biodiversité en ville et à se mettre en action pour la protéger 💚

Engrai’Nantes, c’est la rédaction d’une BD 📖 avec 12 histoires, une par mois, composée de 12 thématiques sur la biodiversité en ville : 

🌏 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 : La biodiversité en général
🌸 𝗙𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 : La biodiversité en ville
🌱 𝗠𝗮𝗿𝘀 : Les graines
🐝 𝗔𝘃𝗿𝗶𝗹 : Les pollinisateurs
👩‍🌾 𝗠𝗮𝗶 : Les potagers partagés
💧 𝗝𝘂𝗶𝗻 : Le rôle de l’eau
🐞 𝗝𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 : Les insectes et petits mammifères
🐟 𝗔𝗼𝘂̂𝘁 : L’écosystème aquatique
🌿 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Les plantes sauvages
🦅 𝗢𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 : Les oiseaux
🐛 𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Le compost et la vie dans la terre
🦉𝗗𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : La biodiversité nocturne

 

📗 A la fin de chaque histoire, les enfants ont des actions simples à mettre en place chez eux, afin de les amener à l’action et ainsi également sensibiliser leur famille. 

 

🌱 De plus, des sachets de graines, entre autres mellifères, seront offertes aux enfants : parfait pour faire pousser des plantes à leur fenêtre, balcon, terrasse, pieds d’habitation, etc …

Engrai’Nantes c’est projet ambitieux d’offrir plus de 800 bandes dessinées engagées à des enfants de la métropole nantaise afin de les sensibiliser à la protection de la biodiversité et les inciter à passer à l’action par des gestes simples. Ce projet est mené en collaboration avec des artistes et des associations du territoire nantais.

 

💰 Pour mener à bien ce projet, nous avons lancé une campagne de financement sur le site kisskissbankbank ouvert à tous. La cagnotte participera à la rémunération des illustrateurs, à l’impression des bandes dessinées et à l’achat de sachets de graines.
Chaque contribution donne droit à une contrepartie : vous pourriez ainsi recevoir la bande dessinée en format PDF par mail ou imprimée directement chez vous.

 

Pour plus d’informations : vous pouvez contacter Agathe Wiedemann, directrice de projet : agathe.wiedemann@jcef.asso.fr

6

BOUGE TON RECRUTEMENT

🍽 Depuis la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter du personnel. Selon l’UMIH, il manque environ 270 000 salariés, en CDD ou CDI, dans les bars, cafés et restaurants. (mai 2022). Nombreux sont les restaurants à restreindre leurs jours et horaires d’ouverture.

 

? Comment faire face à cette problématique ?

 

💡 Notre projet : Accompagner les restaurateurs pour leur permettre de trouver des solutions autour de l’attractivité, du recrutement, de l’intégration et de la fidélisation des collaborateurs, sous l’angle de la RSE et de la qualité de vie au travail. 

 

🌟 Fidélisation des collaborateurs, différenciation commerciale, amélioration de son image et de sa réputation, gains de productivité et de compétitivité : la RSE offre de nombreux avantages. Elle permet en effet de multiplier les bénéfices, en conjuguant performances économique, sociale et environnementale.

🧪 Notre projet est une 𝗿𝗲́𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲. Nous organiserons un temps fort qui permettra d’amener les restaurateurs à co-construire leurs plans d’actions et confronter leurs propositions à un panel d’étudiants / demandeurs d’emplois et favoriser l’échanges de points de vue.

👊🏻 Pour mener à bien cette action, nous sommes accompagnés par des acteurs majeurs de la restauration (Réso France), de la qualité de vie au travail (ARACT) et de la RSE.

Nous sommes également soutenus par Nantes Métropole qui pilote la plateforme RSE visant à fédérer les actrices et les acteurs qui s’engagent pour la RSE afin de faire émerger et d’essaimer des solutions permettant d’encourager et d’accompagner les entreprises, dont les PME et les TPE.

👩‍🍳👨‍🍳‍ Nous ambitionnons d’accompagner dans un premier temps une quinzaine de restaurateurs.

📅 Quand : fin mars 

 

Pour plus d’informations : vous pouvez contacter Elodie Bauny, directrice du projet : elodie.bauny@jcef.asso.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: