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Les actions JCE

Des actions locales pour impacter global

A la JCE, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entreprenariat. Une action JCE suit une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, àtrouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.

La récupération du verre, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, la localisation d’un nouveau quartier d’affaires à La Défense, les rues piétonnes… Toutes sont des actions initiées à la JCE depuis 70 ans.

 

A quoi reconnaît-on une action JCE ?

Elle doit répondre à une problématique sociétale non résolue.

Elle apporte une réponse concrète, locale tout en étant en résonance avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : les « Globals Goals ».

Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés. Elle est obligatoirement collective, menée en équipe et apprenante pour tous.

 

Nos actions en cours

Chaque année, la JCE Nantes Métropole Sud Loire lance des nouvelles actions, votées par les membres en début d’année. Chaque commission est constituée de plusieurs membres qui suive la méthodologie JCE pour mener à bien leur projet sur un an.

Sport & Récompenses

Le contexte : Lors d’évènements sportifs, chaque participant repart avec une médaille et un T-shirt, … qui finiront tous les deux au fond d’un placard. L’impact environnemental et social de ces récompenses est fort pour utilité très faible. 

Notre objectif : Repenser les récompenses sportives pour les rendre plus écoresponsables et utiles.

Notre action Deux axes principaux ;

  • Organiser une table ronde avec des acteurs du sport (organisateurs, sponsors, institutionnels, expert d’écoévènement) afin de sensibiliser organisateurs et participants aux enjeux des récompenses sports. 
  • Réaliser un « guide » pour les organisateurs d’événements sportifs afin de les aider à choisir des récompenses sportives plus écoresponsables et limiter ainsi leur impact environnemental et social.


L’employabilité des jeunes

Le contexte : Aujourd’hui on obtient notre savoir faire à travers notre cursus scolaire, formations continues, expériences professionnelles … Mais quid du savoir-être, qualités personnelles et comportementales d’un individu.

Notre objectif : Favoriser l’intégration des jeunes diplômés/actifs dans le monde du travail et leur éviter la désillusion qu’ils peuvent avoir entre le monde des études et celui de l’entreprise. 🤝

Notre action : À travers notre commission, L’employabilité des jeunes, nous souhaitons sensibiliser et informer les jeunes étudiants réalisant un stage, une alternance ou un job dans les mois qui arrivent, sur leurs savoir-être (ou soft-skills.

L’objectif est de co-construire avec un partenaire un atelier autour de 5 savoir-être pour les proposer à des écoles.

Amener les étudiants à prendre conscience de leurs savoir-être, ceux à développer et à faire évoluer pour qu’il puisse grandir et intégrer leur futur emploi le plus armé possible, c’est ce que propose notre commission.

Aide en Box

Le contexte : Un proche aidant est une personne qui accompagne une personne de son entourage dans sa maladie, son handicap ou sa perte d’autonomie. 

En France, 1 aidant sur 3 décède avant l’aidé.

Notre objectif : Notre priorité est d’apporter un soutien innovant aux aidants. Pour préserver leur santé et améliorer leur bien-être, nous souhaitons faciliter leur accès à des activités de détente. 
 
Notre action : Aide En Box aide les aidants à prendre soin d’eux. Notre action découle de cette problématique et consiste à offrir une box comportant une carte cadeau de 50€ à 50 aidants du Sud Loire de Nantes. Ils pourront utiliser cette somme chez plusieurs commerçants de Nantes Métropole pour différentes activités bien-être et socioesthétiques.  
 

Quoi de plus utile que de se maintenir en bonne santé, pour mieux s’occuper de la personne aidée ?

 

100 pour sang

Le contexte :  seulement 4% des personnes pouvant donner leur sang le font.

Lors de notre enquête, nous avons questionnés les membres de la Fédération Pays de la Loire pour savoir pourquoi. Les raisons citées : 

  • manque de temps ;
  • méconnaissance du processus ; 
  • peur de se lancer.

Notre objectif : Sensibiliser et informer les potentiels donneur pour les encourager à faire un don de sang, de plasma, de plaquettes ou autres types de dons.

Notre action : Une campagne sur les réseaux sociaux sera lancée dès novembre sur toute la région pour sensibiliser aux dons du sang, de plasma, de plaquettes et a d’autres dons (organes, moelle osseuse, spermes et ovocytes).

 

100 pour sang, c’est la première action de la JCEF qui se fait au niveau régional.

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