
Les actions JCE
Des actions locales pour impacter global
A la JCE, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entreprenariat. Une action JCE suit une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, àtrouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.
La récupération du verre, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, la localisation d’un nouveau quartier d’affaires à La Défense, les rues piétonnes… Toutes sont des actions initiées à la JCE depuis 70 ans.
A Quoi reconnaît-on une action JCE ?
Elle doit répondre à une problématique sociétale non résolue.
Elle apporte une réponse concrète, locale tout en étant en résonance avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : les « Globals Goals ».
Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés. Elle est obligatoirement collective, menée en équipe et apprenante pour tous.

Nos actions en cours

ENGRAI'NANTES
Engrai’Nantes, c’est le projet pour sensibiliser les enfants à ce qu’est la biodiversité en ville et à se mettre en action pour la protéger
.
Engrai’Nantes, c’est la rédaction d’une BD avec 12 histoires, une par mois, composée de 12 thématiques sur la biodiversité en ville :
• 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 : La biodiversité en général
• 𝗙𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 : La biodiversité en ville
• 𝗠𝗮𝗿𝘀 : Les graines
• 𝗔𝘃𝗿𝗶𝗹 : Les pollinisateurs
• 𝗠𝗮𝗶 : Les potagers partagés
• 𝗝𝘂𝗶𝗻 : Le rôle de l’eau
• 𝗝𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 : Les insectes et petits mammifères
• 𝗔𝗼𝘂̂𝘁 : L’écosystème aquatique
• 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Les plantes sauvages
• 𝗢𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 : Les oiseaux
• 𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Le compost et la vie dans la terre
• 𝗗𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : La biodiversité nocturne
A la fin de chaque histoire, les enfants ont des actions simples à mettre en place chez eux, afin de les amener à l’action et ainsi également sensibiliser leur famille.
De plus, des sachets de graines, entre autres mellifères, seront offertes aux enfants : parfait pour faire pousser des plantes à leur fenêtre, balcon, terrasse, pieds d’habitation, etc …
Engrai’Nantes c’est projet ambitieux d’offrir plus de 800 bandes dessinées engagées à des enfants de la métropole nantaise afin de les sensibiliser à la protection de la biodiversité et les inciter à passer à l’action par des gestes simples. Ce projet est mené en collaboration avec des artistes et des associations du territoire nantais.
Pour plus d’informations : vous pouvez contacter Agathe Wiedemann, directrice de projet : agathe.wiedemann@jcef.asso.fr

BOUGE TON RECRUTEMENT
La Jeune Chambre Économique de Nantes Métropole Sud Loire agit à nouveau pour l’emploi et un développement économique durable avec l’action « Bouge ton Recrutement ». Plus d’une vingtaine de participants se sont réunis ce 21 mars, pour échanger autour de solutions pour recruter durablement dans la restauration. Restaurateurs et futurs salariés ont confronté leurs propositions autour de l’attractivité, du recrutement, de l’intégration et la fidélisation et ainsi apporter une réponse aux problématiques d’emploi du secteur. Une action innovante reprise par des experts du secteur pour l’essaimer.
Selon l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), il manque environ 270 000 salariés, en CDD ou CDI, dans les bars, cafés et restaurants (mai 2022). Cette pénurie inédite rebat les cartes et oblige les entreprises de la filière à transformer leurs pratiques RH. Comment attirer, recruter, intégrer et fidéliser les salariés ? Comment concilier besoins des restaurateurs et attente des demandeurs d’emplois et jeunes en formation dans l’hôtellerie- restauration ?
C’est dans le cadre d’un temps fort inédit et innovant, sous forme de défi avec des ateliers pratiques alliant jeu, co construction de solutions, intelligence collective et partages d’expériences qu’une vingtaine de participants, ont trouvé des solutions concrètes et adaptées aux besoins et attentes du secteur.
Les participants étaient des stagiaires en formation de CAP formation, centre de formation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, et des restaurants de la métropole : La Civelle, le Monte Christo, la Cantine d’Albert, le restaurant du ministère des affaires estrangères, agrima, le riac et la MAN.
Parmi les solutions qui ont séduit les futurs salariés, au-delà̀ de l’aspect financier :
- Autonomie et évolution de carrière
- Donner sa chance à tous avec une prise en compte de l’ensemble des candidatures, y compris les reconversions
- Un rythme de travail adapté : jours de fermeture, congés consécutifs etc
- Une intégration suivie et accompagnée : tuteur, jour d’essai, livret d’accueil, point d’étape après prise de poste, sentiment d’être attendu pour l’équipe
- Un cadre de travail convivial et fédérateur
- A l’image d’un « contrat de mariage », le respect réciproque des engagements de l’employeur du candidat
Un pas de plus vers le développement d’actions autour de la qualité de vie au travail, en lien avec la marque employeur et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entrerpises) qui constituent de réels atouts pour l’attractivité, la fidélisation, l’engagement et la motivation des personnes et in fine, source de différenciation et compétitivité des entreprises.
Ce temps fort a été co construit avec des acteurs spécialisés : RESO 44, ATDEC Nantes Métropole, FoodWiser, CAP formation, ARACT, UMHI 44, Nantes Métropole.
Forte du succès de cette 1ère édition, l’action sera reprise et renouvelée par nos partenaires.
Pour plus d’informations : vous pouvez contacter Elodie Bauny, directrice du projet : elodie.bauny@jcef.asso.fr



