Tous les ans, nous lançons de nouvelles actions !
Découvrez quelques actions des années passées :

Année 2022

Engrai’Nantes (2022)

🌎🌷🐝 Engrai’Nantes, c’est le projet pour sensibiliser les enfants à ce qu’est la biodiversité en ville et à se mettre en action pour la protéger 💚.

📗 A la fin de chaque histoire, les enfants ont des actions simples à mettre en place chez eux, afin de les amener à l’action et ainsi également sensibiliser leur famille.

 

Engrai’Nantes, c’est la rédaction d’une BD 📖 avec 12 histoires, une par mois, composée de 12 thématiques sur la biodiversité en ville :

🌏 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 : La biodiversité en général
🌸 𝗙𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 : La biodiversité en ville
🌱 𝗠𝗮𝗿𝘀 : Les graines
🐝 𝗔𝘃𝗿𝗶𝗹 : Les pollinisateurs
👩‍🌾 𝗠𝗮𝗶 : Les potagers partagés
💧 𝗝𝘂𝗶𝗻 : Le rôle de l’eau
🐞 𝗝𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 : Les insectes et petits mammifères
🐟 𝗔𝗼𝘂̂𝘁 : L’écosystème aquatique
🌿 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Les plantes sauvages
🦅 𝗢𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 : Les oiseaux
🐛 𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Le compost et la vie dans la terre
🦉𝗗𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : La biodiversité nocturne

Engrai’Nantes c’est projet ambitieux de distribuer plus de 800 bandes dessinées engagées à des enfants de la métropole nantaise afin de les sensibiliser à la protection de la biodiversité et les inciter à passer à l’action par des gestes simples. Ce projet est mené en collaboration avec des artistes et des associations du territoire nantais.

Bouge ton recrutement (2022)

Avec l’action « Bouge ton Recrutement », la JCE de Nantes Métropole Sud Loire agit à nouveau pour l’emploi et un développement économique durable.


Notre constat
 : Selon l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), il manque environ 270 000 salariés, en CDD ou CDI, dans les bars, cafés et restaurants (mai 2022). Cette pénurie inédite rebat les cartes et oblige les entreprises de la filière à transformer leurs pratiques RH. Comment attirer, recruter, intégrer et fidéliser les salariés ? Comment concilier besoins des restaurateurs et attente des demandeurs d’emplois et jeunes en formation dans l’hôtellerie- restauration ?

Notre action : Un temps fort inédit et innovant, sous forme de défi avec des ateliers pratiques alliant jeu, co construction de solutions, intelligence collective et partages d’expériences le 21 mars 2023.

Plus d’une vingtaine de participants se sont réunis, pour échanger autour de solutions pour recruter durablement dans la restauration. Restaurateurs et futurs salariés ont confronté leurs propositions autour de l’attractivité, du recrutement, de l’intégration et la fidélisation et ainsi apporter une réponse aux problématiques d’emploi du secteur. Une action innovante reprise par des experts du secteur pour l’essaimer.

Les participants étaient des stagiaires en formation de CAP formation, centre de formation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, et des restaurants de la métropole : La Civelle, le Monte Christo, la Cantine d’Albert, le restaurant du ministère des affaires estrangères, agrima, le riac et la MAN.

Un pas de plus vers le développement d’actions autour de la qualité de vie au travail, en lien avec la marque employeur et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entrerpises) qui constituent de réels atouts pour l’attractivité, la fidélisation, l’engagement et la motivation des personnes et in fine, source de différenciation et compétitivité des entreprises. 

Les réflexions : Parmi les solutions qui ont séduit les futurs salariés, au-delà̀ de l’aspect financier :

  • Autonomie et évolution de carrière
  • Donner sa chance à tous avec une prise en compte de l’ensemble des candidatures, y compris les reconversions
  • Un rythme de travail adapté : jours de fermeture, congés consécutifs etc
  • Une intégration suivie et accompagnée : tuteur, jour d’essai, livret d’accueil, point d’étape après prise de poste, sentiment d’être attendu pour l’équipe
  • Un cadre de travail convivial et fédérateur
  • A l’image d’un « contrat de mariage », le respect réciproque des engagements de l’employeur du candidat

Nos partenaires Ce temps fort a été co construit avec des acteurs spécialisés : RESO 44, ATDEC Nantes Métropole, FoodWiser, CAP formation, ARACT, UMHI 44, Nantes Métropole.

Notre transmission Forte du succès de cette 1ère édition, l’action sera reprise et renouvelée par notre partenaire RESO 44.

Porte-voix (2022)

La commission PorteVoix s’est donnée, en début d’année 2022, l‘objectif de ramener les jeunes aux urnes. Les évènements électoraux que nous avons vécus au printemps nous ont encore montré que cette problématique était encore et toujours d’une actualite brûlante.Mais si la politique n’intéresse pas les jeunes, il ne faut pas oublier qu’elle les passione ! 

L’activité politique ne se mesurant pas qu’en regardant la participation, nous nous sommes demandé pourquoi les jeunes citoyens boudaient les urnes… A cause du lien défait avec les élus? 

Pour rétablir ce lien, nous avons convié réseaux jeunesse, chefs d’entreprises et députés du territoire, à l’université, pour échanger autour de l’emploi des jeunes à l’occasion de notre événement annuel ParlemEntreprise

La commission Porte-Voix a organisé le lundi 14 Novembre l’édition 2022 de Parlem’Entreprise. Un évènement qui rassemble les acteurs du territoire : chefs d’entreprises, institutionnels et jeunes autour de la problématique de l’emploi des jeunes. 

 

Nous souhaitons remercier :

– Catherine Le Foll de la CCI Nantes St-Nazaire
– Sophie Errante, députée REN de la 10ème circonscription de Loire Atlantique
– Patrice Bolo, conseiller municipal de Couëron
Ainsi que tous les participants pour la richesse des échanges autour de l’emploi des jeunes !

🤔 Nous avons pu identifier 3 problématiques majeures sur notre territoire :- L’Attractivité des territoires ruraux pour les jeunes
– La méconnaissance des métiers
– La fidélisation des salariés
Au fil des échanges, nous nous sommes rendus compte que des solutions existaient mais qu’elles étaient inexploitées ou méconnues !

Peut être de futures actions Jeune Chambre ?!

Année 2021

World Cleanup Day (2021)

Événement mondial réunissant plus de 180 pays, le World CleanUp Day aura lieu à Nantes et sur toute la Métropole du 13 au 18 septembre 2021. L’objectif : collecter les déchets sauvages, nettoyer la planète en 1 jour et sensibiliser à la réduction des déchets !

Nos objectifs : Mettre en lumière l’impact de la pollution sur l’environnement et mettre en place des actions citoyennes sur le territoire à travers des nettoyages et promouvoir la réduction des déchets.

Notre action :

 

REdynamiZÉ (2021)

Notre constat : Après plusieurs confinements consécutifs, de nombreux commerces de proximité de Rezé ont fermé pendant plusieurs mois. Ils ont été grandement fragilisés économiquement et psychologiquement

Notre ambition : Donner un coup de pouce aux commerces de proximité de Rezé en créant de la convivialité et du partage entre Rezéens, grâce aux artistes locaux.

Nos objectifs : Créer du flux d’habitants et de touristes dans les commerces de proximité de Rezé. Créer de la convivialité et du partage entre Rezéens grâce aux artistes locaux et à l’histoire de la ville. Promouvoir le commerce local et les circuits courts auprès du grand public.

Notre action : Du 9 au 31 octobre 2021, les Rezéens étaient invités à redécouvrir les commerces des quartiers de Rezé.

Le programme était composé d’animations :

  • Décorations de vitrines & street art par des artistes locaux
  • Parcours ludiques à la rencontre des commerces partenaires et à la découverte des œuvres dans les rues
  • Jeu concours et chèques cadeaux à dépenser dans les commerces partenaires
Découvrez les photos des vitrines :  https://jce-nmsl.fr/redynamize-photos-de-levenement/


OhHappyDays (2021)

Notre constat : Dans un contexte de crise sanitaire (COVID 2019), les informations circulant dans la presse, à la radio ou à la télé sont parfois négatives. Les bonnes nouvelles ne sont pas toujours au rendez-vous ce qui peut avoir un impact négatif sur le moral.

Notre ambition : Inspirer l’optimisme à travers des citations diffusées partout dans la métropole nantaise (et pas que).

Nos objectifs :

  • Atteindre un maximum de citoyens de Nantes Métropole
  • Leur (re)donner le sourire en leur partageant des messages optimistes

Notre actionL’action a été menée de mi-novembre 2021 jusqu’au début 2022. Des citations optimistes ont été diffusées en utilisant les surfaces disponibles dans la ville : panneaux publicitaires, sol, transports, affichages dans les espaces publiques et privés, etc.

🪧 Sur les affichages publics :

  • 18 affiches abribus dans la ville de Vertou
  • 50 affiches abribus dans les villes d’Angers, Cholet, La Baule, La Roche-sur-Yon, le Mans et Nantes
  • 30 affiches dynamises à Nantes Métropole courant janvier
    🍻 Chez + de 50 commerçants, bars et restaurants
    🏙️ Dans vos entreprises

Ainsi beaucoup de personnes ont pu, au détour de ses trajets, de ses achats, découvrir cette communication positive.

Nos partenaires : loptimisme.com, JC Decaux, Ville de Vertou, Hematite Finance, Chrome Avocats, Infinit Print

Année 2020

Gr’handi (2020)

Notre ambition : Aider le Fonds de dotation du CHU de Nantes dans sa mission de soutien du projet de rénovation du pôle de médecine physique et réadaptation (MPR) de St Jacques à financer du matériel de rééducation de pointe ou encore des solutions innovantes contribuant à l’autonomie des patients (appartement thérapeutique, applications sur smartphone, simulateur de conduite). 

Notre action : Promouvoir l’ambition du pôle de médecine physique et réadaptation (MPR) de St Jacques (son objectif étant de devenir le centre de référence en France) et amplifier la collecte de fonds pour sa rénovation. 

Pour ce faire notre rôle est :

  • d’organiser une conférence inspirante fin novembre 2020 sur le site de St Jacques avec le soutien de personnalités inspirantes.
  • de diffuser le film « Intouchable » avec la présence de Philippe Pozzo Di Borgo, qui a inspiré le film
  • organiser une vente aux enchères de maillots sportifs des clubs pro nantais.

Idées Ô Jeunes (2020)

Notre ambition : Unir les réseaux Jeunesse de la Métropole et les décideurs pour faire de la région nantaise une Métropole alignée avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. 

Notre action : Idées Ô Jeunes, c’est la volonté de créer un Manifeste de la Jeunesse Engagée et Responsable sur la Métropole nantaise. Sous la forme d’un recueil d’actions de développement durable, ce Manifeste co-construit avec les réseaux Jeunesse, sera un véritable outil au service des décideurs politiques et économiques de notre territoire pour agir dès maintenant. 

Ainsi avec ce Manifeste nous voulons porter la voix des Jeunesses du territoire. Celles qui se bougent. Celles qui ont des idées, même plus encore, des projets. Celles qui prennent leurs responsabilités dans ce qu’est le monde d’aujourd’hui et ce qu’il sera demain….

Nous proposerons ainsi aux décideurs de demain 20 actions 2020, 20 actions qui pourraient être lancées avec l’appui et l’expertise de ces réseaux référents à Nantes Métropole sur les thématiques de : Citoyenneté, Enjeux environnementaux, Développement économique, Emploi… 

Solida’Rezé (2020)

Notre ambition : Contribuer à limiter les dégâts économiques générés par la pandémie COVID-19, en aidant les entreprises de Rezé fermées lors du confinement.

Notre action : Solida’Rezé, c’est une collecte de dons financiers, à destination des entreprises de Rezé, ayant été contraintes de fermer pendant le confinement, pour pouvoir leur apporter de la trésorerie. Les dons récoltés serviront à leur rembourser leurs investissements d’achat de matériel de protection, obligatoires à leur reprise. 

La Ville de Rezé soutient cette action par des relais de communication (affiches dans la ville en juillet) et une subvention.

Nous avons besoin de relais de communication pour être visible : 

  • auprès des entreprises de Rezé pouvant candidater (candidature avec un Extrait de Kbis de moins de 6 mois sur notre site)
  • auprès de potentiels donateurs (donation possible dès 10€).

Donner, c’est soutenir. Chaque don compte. La crise économique ne fait que commencer.

Solidarissime (2020)

Notre ambition : Contribuer à limiter les dégâts économiques générés par la pandémie COVID-19, en aidant les commerces ouverts et ceux qui faisaient à emporter à gagner de la visibilité.

Notre action : Pendant le premier confinement nous avons référencé les commerces ouverts et ceux qui faisaient à emporter afin de leur donner de la visibilité via une carte interactive en ligne.
Nous avons aussi créé
une liste de bonnes pratiques pour aides les commerces à développer leur activité sur le web 

World CleanUp Day 2020

Pour la 3ème année consécutive, la JCE Nantes Métropole Sud Loire poursuit son engagement en faveur de l’environnement.

Notre ambition : Participer activement à la protection de l’environnement, en favorisant le développement durable et promouvant le Zéro Déchet par des actions innovantes.

Notre action :  cette année un fil rouge autour de 2 joyaux du patrimoine nantais : l’Erdre et la Sèvre. Nous souhaitons non seulement sensibiliser et ramasser les déchets à terre mais aussi sur les rives et encore mieux sur l’eau ! Le 19 septembre prochain ce sera les journées du patrimoine, quoi de mieux que de nouer un partenariat avec les bateaux du patrimoine, les toues, les gabarres, qui pourront embarquer des passagers pour collecter des déchets sur l’eau.

Notre action aura également lieu à terre, par de la sensibilisation mobile (à vélo, à pied) qui expliquera et orientera vers la Galerie du zéro déchet, véritable appartement témoin du zéro déchet sur la métropole. 

Nous invitons également les entreprises à organiser une collecte avec leurs collaborateurs. Ci-contre le lien pour votre inscription: Mon entreprise collecte

Également, nous solliciterons les entreprises grâce à notre outil ECOSCORE que nous avons mis à jour et que nous allons transmettre au World CleanUp Day France, celui-ci et notre méthode ont fait leur preuve

QUELQUES CHIFFRES2553 kg de déchets collectés, 240 000 mégots de cigarettes ramassés, 889 participants

 

Il s’agit désormais d’un rendez-vous annuel, rendez-vous chaque année pour une nouvelle édition !

 

Année 2019

Village Europa (2019)

Il existe plusieurs représentations de l’Europe et autant façons de la vivre. Cela donne LES Europes.

Notre ambition : créer un événement innovant et capital pour rassembler les citoyens à réfléchir autour des thématiques de citoyenneté européenne. 

Notre action : la situation nous a amené à repenser le village en format numérique à travers un site web interactif dédié. Nous allons valoriser l’ensemble des associations œuvrant sur la thématique européenne regroupées en quartier. 

Nous y trouverons:

  • La forge aux idées : pour phosphorer sur des problématiques européennes
  • Le café des fake news : pour mettre en évidence les infos et les intox
  • Le quartier latin : l’Europe et la culture européenne
  • Le cinéma VE : les JCE Européennes seront à l’honneur ainsi que des documentaires.

Nos partenaires ALLIANCE EUROPA et EUROPA NANTES vont nous permettre d’organiser un événement dématérialisé sous forme de tables rondes sur l’Europe de demain en novembre.

 

#Pulseuncoeur (2019)

50 000 décès par an qui pourraient être évités.

Notre ambition : sensibiliser et former adultes et enfants à partir de 10 ans aux Gestes qui sauvent, en partenariat avec la Protection Civile et l’EFSN 44.

Notre action :

Des sessions de formation gratuites de 2H aux gestes qui sauvent pour un adulte accompagné d’un enfant (à partir de 10 ans).

Nous avons ainsi formé plus de 200 personnes sur notre territoire en 2019.

Notre action est soutenue par la Fondation CNP et la Fondation d’entreprise Grand Ouest (Banque Populaire).

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